Un chatbot est un programme informatique conçu pour simuler une conversation avec des humains, généralement dans le but de fournir des informations ou de répondre à des questions. Les chatbots sont souvent utilisés dans les services d'assistance en ligne pour aider les utilisateurs à trouver rapidement l'information qu'ils recherchent, sans avoir à parler à un humain.
Les chatbots peuvent être utilisés sur de nombreuses plateformes, notamment les sites web, les applications mobiles, les réseaux sociaux et les messageries instantanées. Ils peuvent être intégrés à des services d'assistance en ligne pour offrir un support immédiat aux utilisateurs.
Les chatbots peuvent également être utilisés pour automatiser certaines tâches, comme la prise de rendez-vous ou la réservation de billets. Ils peuvent également être utilisés pour collecter des données sur les utilisateurs, ce qui peut être utile pour les entreprises souhaitant en savoir plus sur leurs clients et leurs besoins.
Concrètement, les chatbots sont des outils utiles pour les entreprises souhaitant offrir un support en temps réel à leurs clients et automatiser certaines tâches. Ils peuvent aider à améliorer la satisfaction des clients et à augmenter la productivité.
La discussion est guidée par l’“agent conversationnel” qui puise dans une bibliothèque de questions/réponses préformatées et préenregistrées.
Intègrent quant à eux une technologie de traitement et du langage naturel (NLP), leur permettant de délivrer un contenu pertinent et précis.
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De la première visite à l'achat final, le chatbot vous permet d'enchanter les visiteurs de votre site web à chaque étape de leur parcours d'achat ou dans leur quête d'information.
Atteignez les visiteurs de manière proactive en utilisant des messages d'accueil personnalisés générés par le bot. Transformez les visites sur votre site web en opportunités de vente réelles.
Dirigez vos visiteurs web vers un processus d'achat en leur recommandant des achats et en leur proposant des offres personnalisées.
Générez et qualifiez automatiquement vos prospects grâce à cette plateforme de chat sur votre site web. Transférez ensuite les demandes de vos clients potentiels directement vers vos collaborateurs afin de raccourcir votre cycle de vente.
Faciliter le paiement, les commandes et la planification de rendez-vous grâce à un chatbot intelligent.
Vos clients se rendent en ligne et ils recherchent des produits et services adaptés à leurs besoins. Via ce logiciel de chat actif sur vos différentes plateformes, vous avez la possibilité de fournir des réponses concrètes à leurs questions. Le chatbot permet donc de rationaliser ces interactions en fournissant des informations aux clients de manière rapide et efficace, sans avoir à affecter un représentant du service client à chaque conversation. La disponibilité de votre service à la clientèle peut être considérablement augmenté puisqu’il vous permet d’être connecté 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.
En effet, vous pouvez paramétrer votre message d’accueil (également appelé greeting) en fonction de la page sur laquelle l’utilisateur se trouve. Cet outil vous permet de commencer la conversation en captivant directement l’attention du visiteur et le diriger vers un script prédéfini. La façon dont vous accueillez votre utilisateur lui fait également comprendre si vous êtes capable de l'aider ou non. N'oubliez pas que les clients n'utilisent pas les chatbot uniquement lorsqu'ils ont des questions. Il vous permet également d'entrer en contact avec eux de manière proactive pour leur offrir une assistance instantanée. Notre système de conversations intelligent est donc la solution idéale pour atteindre vos visiteurs avec des messages personnalisés en fonction de leur navigation, des pages visitées et de leurs profils. Le robot va analyser toutes les informations disponibles afin de mettre en avant vos promotions et annonces pour diriger vos utilisateurs vers un processus d’achat.
La disponibilité de votre service à la clientèle est considérablement augmentée car le bot vous permet d’être connecté 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.
Un chatbot permet d'accueillir un nombre de clients illimités sans devoir engager davantage de personnel. C'est un outil idéal si vous souhaitez étendre vos opérations sur de nouveaux marchés sans avoir à traiter manuellement de nombreuses questions. Vous pouvez simplifier et automatiser certaines tâches pour vous permettre de vous concentrer sur d'autres aspects de votre activité.
En tant que premier point de contact avec l’entreprise, le chatbot permet d’éliminer toutes les questions récurrentes. Sa disponibilité lui permet de répondre rapidement et à toute heure, ce qui a un fort impact sur la diminution du temps de traitement des demandes. Enfin, le chatbot pré-qualifie également les demandes, en répondant à toutes celles auxquelles il peut répondre, avant de transmettre les autres à l’équipe support.
Le service client est souvent mobilisé pour répondre aux questions récurrentes? Nos outils permettent d'automatiser toutes ces demandes en fournissant des réponses précises et identique à toute personne qui en fait la demande. Utiliser un chatbot permet de répondre à ces questions en utilisant comme source une base de données simple. (par exemple: une liste FAQ)
En effet, votre chatbot peut être programmé pour suivre les modèles d’achat de vos prospects et analyser leurs habitudes. Il peut également récolter des données sur les types de questions qui lui sont posées et ainsi vous permettre de mieux comprendre ce que vos clients ont besoin de savoir pour finaliser leur achat. Grâce à ces données fournies par votre chatbot, vous serez mieux équipé pour commercialiser vos produits.
Le fait de lancer une conversation avec un chatbot est une preuve d’intérêt pour ce que vous proposez, ce qui fait du visiteur un prospect. C’est ensuite au bot d’aider à la conversion de ce prospect en l’accompagnant pendant la conversation, en lui donnant les informations qui répondent précisément à ses interrogations. Enfin, pour susciter une réelle conversion, le bot pourra proposer le téléchargement d’un livre blanc, une remise sur vos produits ou un formulaire d’inscription à votre newsletter.
Les chatbots ont également un avantage qui n’est pas toujours mis en avant, celui de permettre au client de payer ses achats immédiatement et sans quitter l’interface du chatbot. Le bot peut également enregistrer les informations de clients réguliers et ainsi faciliter toute la procédure d’achat. Par ailleurs, ils permettent d’automatiser toute la procédure d’achat, garantissant un gain de temps et d’argent à l’entreprise tout en augmentant ses ventes.
Le chatbot s'inscrit dans votre stratégie marketing et business à long terme. Lorsqu'un client converse avec un système de messagerie comme messenger, Whatsapp, le live chat ou le chatbot, le taux d'interaction augmente et ainsi que le temps de navigation. Google est très attentif à ces paramètres pour le référencement de vos sites web. En apportant une réponse immédiate à votre client, vous améliorez donc votre ranking et la satifaction client.